François

Compte rendu de la formation d’instructeur pendulaire

le 02 05 2006

François c’est pas Bob, François n’a pas de rouge dans sa  tennue  - 314.1 ko

François c’est pas Bob, François n’a pas de rouge dans sa tennue

Ma formation s’est déroulée à Esbly au VELIPLANE, elle a commencé en octobre 2005 pour se terminer en mai 2006.

L’appareil utilisé était « le haut de gamme » de chez AirBorne, une machine Australienne : le chariot XT 912 équipé de l’aile Streak III est un ULM rapide et confortable, prévu pour les voyages. Je l’ai beaucoup apprécié.

Pendant la première partie, la formation initiale, Serge Bouchet le chef pilote m’a testé en place avant en insistant sur les pannes moteur puis en place arrière (celle de l’instructeur). Serge m’indique les consignes pour assurer la sécurité : comme par exemple être prêt à couper les contacts au cas où un élève démarre plein gaz. Il me signale aussi les principales erreurs que font les élèves, comme pousser trop fort la barre de contrôle pendant l’arrondi.

Enfin je peux commencer à former de vrais élèves.

L’aérodrome de Meaux-Esbly est contrôlé, en plus de la maîtrise du vol les élèves doivent s’initier à la radio ce qui en perturbe plus d’un au départ mais leur donne la qualification à la fin de leur formation.

Quel est la fonction d’un instructeur ? : maîtriser le pilotage et maîtriser la pédagogie, c’est cette dernière qui est nouvelle pour moi . Qu’est que la pédagogie : c’est transmettre un savoir dans les meilleures conditions de compréhension pour l’élève afin qu’il devienne un pilote qui volera en toute sécurité en respectant l’environnement.

Dans la pratique j’ai constaté les différents cas de figure envisagés par Roland Magallon dans son manuel d’instructeur : il y a l’élève qui sait tout, le timide, celui qui a besoin d’être rassuré, le nerveux, le fonceur etc… Pour un instructeur il faut savoir s’adapter aux différents styles des élèves, tout un programme…

Pour le pilotage il faut toujours se méfier, un élève peut très bien réussir 10 atterrissages à la suite et rater le 11ème. En général les élèves ont tendance à exagérer les mouvements de commande, par exemple en exercice d’encadrement PTS, ils exécutent des virages à très grande inclinaison, je devais leur montrer qu’on peut arriver au même résultat en virant moins fort.

Pour terminer je remercie Geneviève pour son hospitalité et ses petits plats, merci à Cédric (un instructeur du véliplane) pour ses conseils et merci à Serge pour cette formation sérieuse qui devrait déboucher sur de nouveaux bons pilotes.

Le 02/05/2006 François Denis

note de Serge : Francois va sévir à Sedan, il est un des 4 qui sont allés à Dakard avec 2 pendulaires 503 ! Il va faire le Tour 2006 en accompagnateur de 2 jeunes