Tour ULM 2017: 23 juillet

Matin: Châtellerault (Vienne) -> Condat-sur-Vezère (Dordogne)

Ce matin le ciel est toujours un peu chargé mais ça se dégage! Après le lever à 6h30, le petit dej, repliage de tente, paquetage des bagages et briefing, nous sommes prêts au départ vers 9h30.

Prêts au départ

Après le décollage, je prends cap au sud en cheminant le long de la Vienne et ses jolis petits villages et châteaux.

Belle petite demeure
La vienne
Bled sympa au nord de Confolens

Je passe Confolens toujours en suivant la Vienne puis je bifurque vers le sud-est jusqu’à Saint-Yriex, au sud de Limoges. Le trait est assez long, 60km de ligne droite sans beaucoup de points de repères, c’est un bon exercice de navigation!

Encore 40km cap au sud dans la pampa Limousine, avec du coup, aucun point de repère précis, il n’y a pas de grande ville, pas de voie SNCF ni autoroute, par contre 50 petites routes et 50 cours d’eau..Il a fallu que j’allume le GPS deux-trois fois pour vérifier où j’étais, la honte!

J’arrive finalement au « Point Yankee », qui est un point de passage obligatoire avant chaque arrivée; ainsi les contrôleurs peuvent réguler les appareils à l’arrivée et surtout nous arrivons tous au terrain de la même direction. Petit encombrement, 15 appareils dans le circuit d’arrivée, le contrôleur nous invite à aller faire un tour et revenir à Yankee plus tard. Je tombe alors sur un joli village avec le château de Hautefort, magnifique!

Château de Hautecourt

Quelques tentatives et 20 minutes de ronds plus tard, je suis accepté dans le circuit et me pose sur une piste assez spectaculaire en pente!

La piste en pente

L’atterrissage se fait donc dans la montée et le décollage en sens inverse, en descente. L’aérologie est compliquée (rafales de travers, vent dans le dos), les pendulaires ont des soucis mais tout le monde se pose. Je n’ai pas vu de pilote qui ait été content de son atterrissage.. mais on est là pour progresser!

Après-midi: Condat-sur-Vezère -> Saint Affrique (Aveyron)
Décollage vers 16h, direction l’Aveyron. Le tracé est magnifique, les vallées de la Dordogne et du Lot sont spectaculaires, malheureusement pas très bien rendu en photo..

La Dordogne

Le village de Najac en haut de la crête au bord de l’Aveyron est époustouflant; j’aurais dû faire un passage plus bas pour une belle photo 🙂

Le village de Najac

Je passe Sarlat, Villefranche de Rouergue et prends le cap 115 vers la ville de Saint-Affrique. Le paysage devient montagneux et coloré, on aperçoit le pont de Millau au fond..

Pas d’embouteillage au point Yankee, je suis parti tard exprès. Atterrissage sans problème, c’est un bel aérodrome et une bien belle région.

Campement à Saint-Affrique

Au total, 4h45 de beaux vols aujourd’hui! La procédure quotidienne s’installe: ravitaillement d’essence, récupération des bagages, montage de la tente, nettoyage et bâchage du giro pour la nuit, douche, briefing, .. et bière !

 

Jour suivant: 24 juillet