Aujourd’hui nous sommes allés au point de rassemblement du tour ULM à Châtellerault.
Nous partons à deux machines, Philippe avec son avion de chasse CTSW et moi-même avec l’autogire M16.
La météo n’est pas mauvaise, mais nous allons avoir du vent de face de 20-30kmh..
10h à Meaux, le temps de préparer la machine, fixer les bagages et hop c’est parti pour 8 jours de camping-aéro-randonnée!
Décollage vers 11h, cap au sud, passage à l’ouest de Coulommiers, puis verticale Nangis puis cap vers Morêt sur Loing. Là-bas, de nombreux planeurs ne sont pas très contents de nous voir arriver alors je monte au dessus-des nuages (5500ft) pour ne pas les gêner.
Mais à cette altitude ça caille un peu quand même, alors je redescends tranquillement une fois Morêt passé, cap au sud vers Montargis en suivant le Loing
Verticale Montargis puis cap 240 vers notre première étape: Vouzon, au sud d’Orléans. Avant d’y arriver, il faut rentrer en Sologne, avec ses forêts et ses plans d’eau.. Pas beaucoup d’espace pour atterrir en cas en souci!
Arrêt à Vouzon ou le sympathique Bernard nous accueille pour remettre un peu d’essence, nous avalons un sandwich et repartons vers Châtellerault.
Philippe opte pour un trajet via Tours, je préfère continuer au sud vers Romorantin, où d’autres planeurs me font subtilement comprendre à la radio que je pourrais passer ailleurs, alors je bifurque à l’ouest vers Châtellerault. Le trajet me fait traverser la Loire, l’Indre et la Creuse en moins d’une heure!
Puis c’est l’arrivée à Châtellerault et l’accueil chaleureux des contrôleurs du Tour qui te tutoient immédiatement ; « Alpha 33 t’es numéro deux, rappelle en vent arrière 18 main gauche » !
Une fois posé, SMS aux proches, récupération des badges, achat de bons d’essence, récupération d’essence, nettoyage du giro, empaquetage du giro pour la nuit, déballage de la tente, prise de douche, prise de bière et briefing ! ouf!
Le Tour commence réellement demain avec environ 430km vers Saint-Affrique en passant par Brive, Sarlat, Villefranche de Rouergue.. Si la météo nous le permet, car ça ne semble pas gagné!