prose d’Aurélien

Ça y est… le premier lâché !

Cet instant unique se rapprochait de semaines en semaines, forcément.

Les reports se sont succédés, notamment provoqués par des conditions météorologiques incompatibles avec un lâché solo en toute sécurité. L’épisode de canicule, entre autre, n’y a pas été étranger.

Puis on ne s’y attend plus vraiment.

Mais ce jeudi 08 août 2019, en cette fin de belle journée, après trois tours de pistes de ce superbe terrain de Meaux-Esbly   , Erwan donne le feu vert pour un atterrissage complet : c’est l’heure du lâché !

Après quelques brèves formalités administratives autorisant l’élève pilote à s’entraîner seul à bord puis une nouvelle visite prévol de la machine , c’est bon pour une nouvelle mise en route. Roulage. Point d’attente. Actions vitales. Les process appris et répétés sont restitués. Aligné , dernière vérification , un coup d’oeil sur la place droite  : vide ! mince alors, c’est la première fois !

 Il faut s’y faire.  Gaz à fond. Pied à droite. Palier. Montée initale. Puis restitution des tours de pistes.  Le paysage est dégagé. Vue  sur Paris à l’ouest. Meaux à l’est du terrain. Au-dessus , au nord,  les commerciaux en final deux par deux  sur Roissy CDG. Concentré. Il est temps de regagner le planché des vaches avec un complet.

Le premier lâché, le premier vol solo. Ce n’est pas l’aboutissement de la formation. Bien au contraire.  Ce n’est que le début.

Rester humble en toute circonstance et s’entraîner.

Merci à Serge & Geneviève et à toute l’équipe de ULM PARIS – Veliplane.

Merci aux instructeurs Philippe, Erwan, Laurent. Merci pour vos conseils.

N’hésitez plus, poussez la porte de ce club où règnent bon esprit et bonne humeur !

Bons vols à tous.

AR