Franck

qq mots pour parler du laché + qq photos pour aller avec :

“Ce samedi matin de mars il fait si beau que quand j’arrive au club Véliplane tout le monde est en l’air. Pendulaires, autogires et multiaxes. Et bien sûr, plus un seul instructeur de libre, même mon préféré… Christian. Bon… c’est sûr il lui faut plusieurs cafés le matin pour redevenir bavard et jovial. Mais en l’air, il vous dira tout. Vous bénéficierez de toute son expérience et de ses précieux conseils sur le pilotage et la sécurité. Une formation que vous ne trouverez pas facilement ailleurs. Et comme on n’a qu’une vie, ça tombe bien.

Mais ce matin donc, c’est Serge (le Patron à l’assent du midi, peuchère) qui se dévoue et nous voilà partis pour des tours de pistes en multiaxes. Après 2 ou 3 atterros, le mot presque tabou et tant attendu depuis le début de ma formation cet hiver résonne dans la cabine. “Bon éh bé.. Franck.. c’est ça hein ? Tu va repartir en solo. On se pose le temps de faire les papiers et tu y vas.”

c’est le fiston et pas Franck :-) - 2 Mo

c’est le fiston et pas Franck 🙂
pour un petit baptème

Des semaines que j’en rêve mais en même temps c’est un peu le stress. Il fait si beau et les gens du club avec qui je discute avant de repartir ont l’air si sûr de la décision de Serge, que me voilà seul à bord et pas trop stressé. Et là, toute la formation revient, faire la radio, dire à la tour qu’on est solo et qu’on va faire des tours de piste. Il sont super à la tour. Ils ont presque fait la radio à ma place pendant les 2 3 premiers tours. ça détend et ça permet de se concentrer sur le pilotage. Merci Messieurs. Je roule pour la 34. La check list, on est prêt , la tour donne le go et c’est parti. je m’aligne et décolle. Quelle sensation….Une joie de gosse, malgré le temps qui a passé.. Presque un demi-siècle au compteur..Et puis ça monte plus vite. C’est qu’un instructeur ça pèse… Mais me voilà en finale, et s’agit de pas se rater. Christian est au sol, je le sais. Il regarde. C’est comme si il était là à côté. je l’entends : “Attention à ton badin, ta pente, garde ton axe, ta bille, ne surpilote pas, et arrondi bien à la fin. Pense à ta roulette de nez. Ne l’utilise pas.” Et voilà… posé. Doucement, comme une plume. Je remets les gaz et c’est reparti. Je sens que ça devient une drogue. Pour tout dire, je suis pas peu fier que Chistian ait trouvé mes atterrissages trés réussis ce matin là.

Après des années de “disette” aéronautique (plus de 20 ans après avoir arrêté le planeur), c’est ma femme (…) qui m’a parlé d’essayer l’ULM. Et j’ai découvert un monde bien différent de la vision que j’en avais. Des passionnés certes, mais qui ont la tête bien sur les épaules, et l’envie de partager. Et puis des machines incroyables, sûres et performantes. C’est vrai que c’est pas facile de trouver un club sympa, vivant, ouvert à tous et donc aux débutants, et avec une vraie vie de club et une atmosphère familiale. Après beaucoup de recherches sur internet et de discussions avec des passionnés, j’ai trouvé le Véliplane. Le coup de bol. D’autant plus que j’y ai trouvé mon ULM multiaxe, un Storch que Max a amoureusement bichonné pendant 10 ans. Mais je vous parlerai de Max une autre fois. Une légende dans le club.

Alors, si ça vous dit un petit baptême comme on l’a fait pour le petit dernier, ou une formation, n’hésitez plus. Venez nous voir. Serge et sa femme vous accueilleront avé le soleil dans les yeux et dans l’accent Vous ne le regretterez pas. A bientôt.

Franck”