Airborne

Les Pendulaires AirBorne

 

les hauts de la gamme les XT - 528.8 ko

les hauts de la gamme les XT

N° 1 dans le monde, (de part le nombre de machines produites) ils exportent dans 24 pays, ils ont donc bien organisé leur Service Après Vente ! Celui-ci est maintenant assuré dans nos locaux dans les délais les plus brefs.

La qualité, la fiabilité, le confort, l’aisance du pilotage et le prix sont au rendez-vous. Enfin l’alternative.

AirBorne est une entreprise spécialisée depuis plus de 30 ans, dans le design, la conception des pendulaires et les ailes de vol libre, ils font leurs conceptions avec la passion de l’aventure aéronautique. AirBorne est détenteur de plusieurs titres mondiaux (compétition) et ont plusieurs grands raids à leur actif.

Leurs ailes sont testées à 6g positifs et à 3g négatifs, les chariots ont été chargés à 2500 Kg, toute la gamme des pendulaires AIRBORNE est certifiée par les autorités de contrôle de l’aviation civile Australienne CASA, selon un cahier des charges aussi rigoureux que l’aviation civile générale européenne, qui peut le plus peut le moins.

Les ULM AirBorne constituent d’excellents outils professionnels. Ils sont utilisés dans le cadre d’importants projets tels que l’étude migratoire du « cygne trompette », la protection des éléphants en Afrique du Nord ou bien pour des travaux archéologiques sur le site d’Angkor au Cambodge. Les personnes en charge de ces programmes ont naturellement porté leur

choix sur la version Edge-X pour sa robustesse et ses excellentes aptitudes tout terrain. Son aile a largement démontré sa capacité à supporter d’importantes charges. Le confort des sièges reste une référence dans sa catégorie et le cockpit ergonomique offre un espace généreux entre pilote et passager AIRBORNE à élaboré un produit qui satisfait pleinement à nos attentes de penduleux.


La version XT912 n’est pas une simple évolution du modèle Edge X résultant de l’adjonction d’un moteur Rotax 912. Il est avant tout le résultat d’un nouveau concept architectural. En effet, les outils de conception CNC Miller permettent à AIRBORNE de mettre en application leur projets les plus novateurs dans ce domaine. De nombreux tests confirment déjà que la version XT répond aisément aux normes de résistance en charge imposées par les autorités aéronautiques.

QUELQUES CARACTERISTIQUES :

La version XT peut aisément être mise en oeuvre par une personne seule. La partie du chariot recevant l’aile se replie indépendamment du bâtit moteur. Un verin hydrolique sert d’assistance pour la mise en place de l’aile sur le chariot. Cette technique permet ainsi de limiter les efforts nécessaires à son installation. Des suspensions oléopneumatiques Fournales équipent le train arrière. Le train avant comporte quant à lui des suspensions à gaz et sont réglables. La base du chariot destinée à recevoir les sièges dans leur version standard a été élargie sans que cela affecte leur confort qui demeure à ce jour la référence en matière d’ULM Pendulaire. Le cockpit comporte un saute vent de dimension généreuse dont la forme échancrée offre un accès facilité au poste de pilotage. Les roues de 6 pouces sont identiques à celles utilisées pour les autres modèles de la gamme Airborne. En revanche, les performances aérodynamiques de leur carénage ont été considérablement améliorées par la présence d’une dérive intégrée. La version XT-912 est livrée en série équipée de la nouvelle aile Streak III. Le bord d’attaque est en mylar PX20. Ce matériau uniquement disponible en blanc comporte une fine trame de croisillons noirs. Il offre ainsi une grande résistance aux ultraviolets (dans la limite du raisonnable) et permet un entretien simplifié. La couleur de deux panneaux situés sur l’intrados pourra cependant être choisie par le client. le tissus, du dacron permet des pliages faciles et non cassants, il est plus épais que les ailes que nous connaissons en France, pas de révision avant 5 ans ou 1100 heures !

Les lattes disparaissent intégralement dans leur gousset afin d’améliorer l’esthétique générale de l’aile. Un réglage des lattes situées à ses extrémités peut être facilement effectué à la main.

Le moteur Rotax 912 UL délivre ses 80CV à la nouvelle hélice tripale BOS en composite avec une grande fiabilité.

La contenance de plus de 70 litres du réservoir de carburant offre au pilote la possibilité d’envisager de nombreux voyages à bord du XT-912.

L’instrumentation à affichage numérique est livrée en série. Nous avons choisi d’équiper la version XT-912 du superbe Skydat GX2, retro éclairé, il est équipé d’une alarme programable et permet une gestion optimisée des paramètres moteur et de vol, gain de place et de poids. le tableau de bord comporte aussi un badin mécanique/dynamique, un allume cigare, le fusible gégéral, le contact et le démareur.

La Gamme :

Le XT 912 Tundra SST - 40.3 ko

Le XT 912 Tundra SST

Equipé de la nouvelle aile sans mat, nommée « SST », remarquez le grand par brise qui permet de voler visière ouverte, vitesse de croisière 138 Km/h (j’ai dépassé les 180 Km/h, dixtit Serge), décrochage à 64 Km/h. Nous avons fais les essais de la SST sur les XT 582 et HKS, cela vole parfaitement dans toutes les conditions, les décollages sont évidement un peu plus longs, bien sur, elle peut se monter sur les modelles « Tourer » et « OutBack ».

XT 912 Tourer aile Streak III - 136.2 ko

XT 912 Tourer aile Streak III
Remarquez le coffre à bagages sous le chariot et la sacoche « triangle » entre la poutre arrière et la poutre de compréssion.

XT Tourer 582 Cruze en vol - 222.9 ko

XT Tourer 582 Cruze en vol

XT Tourer 582 Cruze - 309.9 ko

XT Tourer 582 Cruze

.

Les Pendulaires ‘’AirBorne’’ disposent de grands espaces de rangement, par la sacoche ‘’triangle’’ qui se place entre la poutre arrière et la poutre de compression, par un coffre souple que l’on peut rajouter en dessous du chariot, par ses sacoches sous le siège avant et par le volume disponible entre le réservoir et le siège arrière.

.

.

.

.

-

XT Outback HKS Cruze - 317.7 ko

XT Outback HKS Cruze

Le OutBack 582 Streak II - 319.5 ko

Le OutBack 582 Streak II
Remarquez, là aussi, l’astucieux coffre à bagage en dessous du chariot

L’OutBack 582 Streak II - 35.2 ko

L’OutBack 582 Streak II

Le RedBack dans toute sa splendeur - 252.2 ko

Le RedBack dans toute sa splendeur
l’entrée de la gamme

.

.

.

.

.

.

Le TLite - 54.6 ko

Le TLite
Le dernier né, mono place, pour thermiquer un max

Formations et baptèmes ULM à Paris