M16


M16 Tandem

Le plus vendu

Le M-16 Tandem est certainement le plus polyvalent des autogires Magni Gyro. Sa simplicité de pilotage, ses qualités de vol, sa solidité et les doubles commandes en font « la machine » école par excellence. Son confort, sa stabilité, son autonomie et ses performances incitent le pilote au voyage. Une protection passager élégante et efficace permet d’augmenter confort et performances. Les dimensions généreuses du poste de pilotage accueilleront les pilotes de grande taille. Le rotor, de conception Magni Gyro a une grande inertie, ses performances élevées se traduisent en un niveau de sécurité accru. Le M-16 tout simplement la machine pour tous !

Le M-16 comme les autres machines de la gamme Magni Gyro est le seul autogire de série à être assemblé qu’avec des matériaux « aéronautiques » tel que l’acier 4130 pour la structure, la tête de rotor ou encore toutes les commandes principales. Le rotor, le cockpit, la lame de train, les carénages de roues et les empennages sont quand à eux réalisés en matériaux composites. Un puissant pré-lanceur mécanique permet de lancer le rotor principal à plus de 250 tr/mn. La planche de bord comprend, un altimètre, un anémomètre, un compte tours rotor digital, une jauge à carburant, un Flydat pour les paramètres moteur et une série de voyants de contrôle.

La motorisation est confiée au Rotax 912S, un 4 cylindres 4 temps d’une puissance de 100 CV, pour les plus exigeants, le Rotax 914 Turbo délivrant 115 CV est également disponible. Un nouveau radiateur couplé à un échangeur pour le circuit d’huile contribue au parfait refroidissement du groupe moto-propulseur. Ses performances et qualités font du M-16 la machine idéale pour le loisir, l’école ou encore au travail aérien. Diffusé dans plus de 28 pays du monde le M-16 est sans aucun doute « la référence » des autogires.

Description :

Structure : Conçue en acier aéronautique 4130 soudée au TIG. Lame de train, carénages de roue et empennages en matériaux composites.

Cellule : Intégralement réalisée en composite, résine époxy renforcée fibre de verre.

Instruments : Compte tours rotor digital, altimètre, anémomètre, indicateur de pression et de niveau carburant, Flydat pour les paramètres moteur.

Motorisation : Rotax 912S de 100 CV ou Rotax 914 Turbo de 115 CV, 4 cylindres 4 temps, refroidissement par eau et huile

Hélice : Tripale composite réglable au sol, diamètre : 1.70 m. Rotor : Type bipale balancier en matériaux composite, diamètre 8.23 ou 8.53 m.

Caractéristiques techniques et dimensions :

Masse à vide : 270 kg, Masse maximale au décollage : 450 kg

Vitesse de croisière : 135 km/h, Vitesse maximale : 175 km/h

Longueur : 4.70 m, Largeur : 1.80 m, Hauteur : 2.70 m

Plafond théorique : 4000 m, Plafond pratique : 3500 m

Distance de décollage : 70 m, Distance d’atterrissage : 0 à 30 m, Taux de montée : 5 m/s

Formations et baptèmes ULM à Paris